S'opposer au chèque: comment et dans quels cas? – Mes moyens de paiement

Santé - Assurance - Mutuelle > S'opposer au chèque: comment et dans quels cas? – Mes moyens de paiement

Opter pour un chèque, c'est demander à votre banque de ne pas payer un chèque quand il se présentera.

Comment faire de l'opposition en échec?

Vous devez appeler votre banque le plus tôt possible en cas de perte ou de vol de chèques en cas de perte ou de vol d'un chéquier indiquant le numéro du chèque en question. Confirmez l'opposition par écrit, au minimum.

L'opposition peut être faite:
pour un montant spécifique, s'il s'agit d'un chèque déjà rempli, vide si le chèque émis n'a pas été rempli. Il peut alors être nécessaire de prolonger l'opposition pour une période plus longue, d'une durée limitée à un an et huit jours à compter de la date d'émission, période correspondant à la période de validité du chèque.

Haut de la page

Savoir

Le Centre d’appel national des chèques perdus ou volés (08 92 68 32 08 – 0,35 euros par minute + prix d’un appel) a cessé d’exister le 31 décembre 2018.

Haut de la page

Vérifier les cas d'opposition

Vous ne pouvez vous objecter qu'en cas de:

L'opposition par chèque est interdite dans tous les autres cas; une opposition abusive est pénalisée.

Haut de la page

Savoir

En cas de litige commercial, vous pouvez demander à la banque une photocopie du recto du chèque que vous avez émis et qui a été escompté. La banque, tenue secrète à la banque, n'a pas le droit de vous remettre la copie du verso contenant des informations confidentielles concernant les méthodes de paiement du chèque.

Haut de la page